Accueil »
Mommy makeover
L’expression « mommy makeover » désigne un ensemble de gestes de chirurgie esthétique destinés à effacer les séquelles de la grossesse. Chaque cas est différent, les zones à traiter sont variables et il s’agit donc à chaque fois d’une combinaison de traitements quasi unique, spécifiquement élaborée par le praticien pour sa patiente.
Qu’est-ce que le mommy makeover ?
Dans la vie d’une femme, peut d’évènements sont aussi heureux et chargés de signification que la venue au monde d’un enfant. Si, dans la plupart des cas, rien ne saurait entacher ce bonheur, la grossesse peut néanmoins laisser sur le corps des traces inesthétiques conséquentes.
Le « mommy makeover » désigne un ensemble de traitements chirurgicaux, réalisés sur un même temps opératoire, menés sur des zones variées du corps et destinés à réparer les traces de la grossesse. Les traitements envisageables sont multiples, et chaque Mommy Makeover est en fait une opération unique, spécifiquement conçue et réalisée pour la patiente qui souhaite retrouver une silhouette plus harmonieuse.
Les combinaisons de traitement les plus fréquentes sont :
- abdominoplastie + lifting des seins
- abdominoplastie + augmentation mammaire
- a cela s’ajoute généralement une lipoaspiration
A qui s’adresse le mommy makeover ?
Ce traitement s’adresse aux femmes ayant préalablement connu une ou plusieurs grossesses.
Les gestes à réaliser dépendent des zones qui ont été atteintes esthétiquement. Ainsi, la peau du ventre peut se détendre et des vergetures peuvent y apparaître. De même, un relâchement des muscles abdominaux est souvent observé. La distension post-partum de la peau de la poitrine est aussi fréquente, qu’il y ait eu allaitement ou non. Les seins marquent alors une nette tendance à l’affaissement et des vergetures apparaissent fréquemment. Par ailleurs, des amas graisseux se forment à différents endroits du corps, là encore souvent accompagnés de vergetures. C’est notamment le cas des cuisses, du dos, des mollets, des genoux et des fesses. Enfin, au niveau des parties génitales, les petites lèvres peuvent devenir plus relâchées.
Les étapes de l’intervention
Tout savoir et tout comprendre
Se préparer à un mommy makeover
En premier lieu, certains délais sont à respecter. En effet, si le mommy makeover peut être réalisé plusieurs années après une grossesse, il ne peut en aucun cas avoir lieu dans les 6 mois suivants l’accouchement. De même, au moins 3 mois d’attente sont nécessaires après la fin de l’allaitement. Par ailleurs, il est important que la patiente ait récupéré un poids stable.
Le cycle préopératoire comprend un bilan sanguin et un rendez-vous avec l’anesthésiste.
Le chirurgien plastique est rencontré à deux reprises la plupart du temps. Ces consultations représentent des moments d’échange importants avec la patiente, notamment pour qu’elle explique ses attentes au praticien et qu’il valide ces objectifs comme réalistes et atteignables. Au cours de ces rendez-vous préliminaires, le médecin se livre à un examen attentif du corps et de la silhouette, ceci afin de bâtir une stratégie globale complètement personnalisée, clé du succès du traitement.
Enfin, il fournit à la patiente tous les détails à connaître sur l’intervention qui va être réalisée ainsi que les précautions préopératoires à respecter. Celles-ci incluent notamment un arrêt strict du tabac, des médicaments à effet anti-coagulants et, parfois, de la contraception orale.
Déroulement d’un mommy makeover
La multiplicité des actes chirurgicaux à réaliser implique de manière quasi systématique le recours à une anesthésie générale. Une fois celle-ci réalisée, le chirurgien effectue les différents gestes opératoires préalablement décidés. Chaque cas est différent et la stratégie de remodelage qu’adopte le praticien est toujours personnalisée et adaptée à chaque patiente. Il peut s’agir de retirer l’excès de graisse sur le ventre, de retendre les muscles abdominaux, de remonter les seins ou de leur redonner du volume, d’aspirer par liposuccion la graisse à certains endroits ou encore de réaliser une nymphoplastie. Le mommy makeover dure en moyenne 3 heures.
Suites opératoires d’un mommy makeover
Les suites opératoires d’un mommy makeover sont variables, propres aux gestes chirurgicaux effectués par le médecin au cours de l’intervention.
Quoi qu’il en soit, un traitement de prise en charge de la douleur est toujours prescrit, simplement constitué de la prise d’antalgiques la plupart du temps.
Œdèmes et ecchymoses apparaissent fréquemment sur les zones traitées. Il s’agit de désagréments temporaires et normaux, qui régressent naturellement pour finalement disparaître en quelques semaines ou quelques mois.
De façon générale, 5 à 10 jours de repos complet sont nécessaires et la convalescence s’étale sur 3 ou 4 semaines.
Quels résultats pour un mommy makeover ?
Mommy makeover avant / après : résultat
Le résultat d’un mommy makeover dépend de deux facteurs principaux.
L’expérience et le savoir-faire du chirurgien constituent le premier. En effet, seul un praticien aguerri saura mettre en place la stratégie opératoire la plus adaptée à chaque patiente puis réaliser efficacement les gestes chirurgicaux qui en découlent pour un résultat optimal et naturel.
Par ailleurs, la patiente a aussi un rôle important à jouer pour assurer la qualité du résultat final. En particulier, les soins apportés aux cicatrices sont primordiaux. Elles doivent notamment être protégées du soleil pendant au moins 1 an.
Mommy makeover : prix et prise en charge
Il s’agit d’un traitement qui regroupe de multiples gestes chirurgicaux, toujours différents. Le tarif varie donc d’une patiente à une autre et ne peut être transmis qu’après consultation préalable, sous la forme d’un devis personnalisé. Par ailleurs, il s’agit majoritairement d’interventions à visée purement esthétique et donc non couvertes par l’Assurance Maladie.
Néanmoins, dans certains cas, l’éventuelle abdominoplastie réalisée peut être prise en charge, quand un « tablier abdominal » est présent, autrement dit quand le ventre retombe sur la région pubienne en la recouvrant. Le chirurgien peut alors remplir une demande d’entente préalable. Celle-ci doit être transmise par la patiente à sa CPAM qui dispose ensuite de 15 jours ouvrables pour donner ou non son accord de prise en charge. Avant celui-ci, il est fréquent qu’une consultation avec un médecin conseil soit nécessaire.
Questions fréquentes
Est-ce que le mommy makeover constitue une intervention risquée ?
La réalisation de tout acte chirurgical implique des risques de complications. Il convient de toujours faire appel à un chirurgien plasticien reconnu et de respecter les consignes pré et post-opératoires.