chirurgie esthetique du visage paris the body lift francais dr harold chatel docteur taliah schmitt le bodylift francais chirurgien esthetique paris 16

Accueil    »    Interventions de chirurgie esthétique    »    Chirurgie esthétique du visage    »    Lipoaspiration des bajoues

Lipoaspiration des bajoues

Avec le temps, les joues s’affaissent, sous l’effet du vieillissement cutané et de la gravité. Des bajoues apparaissent alors et viennent altérer l’ovale naturel (jaw line) du visage. La lipoaspiration constitue dans ce cas une solution de choix pour restaurer des lignes faciales bien dessinées et naturelles.

Qu’est-ce que la lipoaspiration des bajoues ?

La disparition progressive de certaines molécules (collagène, élastine, acide hyaluronique) est à l’origine de la perte progressive de souplesse et d’élasticité de la peau. Par ailleurs, au niveau du visage, les masses graisseuses et musculaires ont tendance à fondre, et, au final, celui-ci s’affaisse irrémédiablement sous l’effet de la gravité. Cette évolution inesthétique est particulièrement marquée sur la zone des joues : elles deviennent plus lâches, tombantes, et des bajoues apparaissent. Elles viennent alors altérer l’ovale initial du visage en masquant les lignes maxillaires. La lipoaspiration des bajoues est un traitement de chirurgie esthétique qui vise à éliminer les tissus graisseux de cette zone, pour cesser d’exercer sur la peau une tension permanente vers le bas et lui donner la possibilité de se retendre naturellement.

A qui s’adresse la lipoaspiration des bajoues ?

La lipoaspiration des bajoues s’adresse aux femmes et aux hommes soucieux de restaurer l’ovale de leur visage, en particulier lorsqu’il est impacté par des joues qui ont tendance à venir s’affaisser au niveau de la ligne maxillaire et à pendre sur le cou. Les candidats au traitement doivent avoir une masse graisseuse suffisante sur cette zone pour que son retrait ait un réel impact. Leur peau doit par ailleurs être suffisamment tonique et élastique pour pouvoir ensuite se retendre naturellement.

Les étapes de l’intervention

Tout savoir et tout comprendre

Se préparer à l'intervention

Au cours d’une consultation préalable, le chirurgien vérifie que le patient est éligible au traitement. Il s’assure pour cela de la présence de tissus graisseux en quantité suffisante et estime les capacités de rétractation naturelle de la peau après l’intervention.

Le médecin informe aussi le patient des précautions préopératoires à respecter. Ces dernières incluent notamment un arrêt strict du tabac. La prise de médicaments à effet anti-coagulant est par ailleurs à proscrire (aspirine, anti-inflammatoires etc.). Un bilan sanguin est aussi nécessaire, de même qu’une consultation avec l’anesthésiste.

Déroulement

La lipoaspiration des bajoues est une intervention qui permet au patient de regagner son domicile le jour même. Elle est réalisée sous anesthésie locale ou sédation intraveineuse et dure en moyenne 1 heure. Une fois l’anesthésie réalisée, le praticien pratique de minuscules incisions afin de pouvoir faire pénétrer dans les zones à aspirer une canule de 2 millimètres de diamètre. Après avoir aspiré les tissus graisseux, le chirurgien referme les incisions avec des fils résorbables. La rançon cicatricielle de cette intervention est inexistante : les incisions de très petite taille, sont réalisées dans des zones stratégiques qui permettent de les rendre invisibles, derrière les oreilles et sous le menton. La lipoaspiration de l’ovale du visage est généralement associée a une lipoaspiration du cou afin de parfaire le rajeunissement du bas du visage en corrigeant la jaw line ainsi que le double menton.

Suites opératoires d’une lipoaspiration des bajoues

Les douleurs post-opératoires sont très supportables et un traitement antalgique classique suffit à les atténuer pour assurer au patient tout le confort nécessaire.

Il est normal de voir apparaître pour quelques jours des hématomes et des œdèmes sur les zones aspirées.

Les pansements sont retirés lors d’une première consultation de contrôle, une semaine après l’intervention.

Au cours des 2 mois qui suivent l’opération, des massages des zones traitées sont fortement recommandés.

La reprise des activités se fait très rapidement. Certains patients retournent travailler dès le lendemain, pour d’autres il est nécessaire d’attendre 2 ou 3 jours. Le patient peut par ailleurs reprendre normalement ses activités sportives après 2 à 4 semaines. Enfin, l’exposition au soleil est à éviter pendant le premier mois.

Quels résultats pour une lipoaspiration des bajoues ?

Lipoaspiration des bajoues avant / après : résultat

Quand elle est réalisée sur des patients présentant les caractéristiques nécessaires, la lipoaspiration des bajoues donne de remarquables résultats. Il faut cependant 2 ou 3 mois pour commencer à les apprécier et plutôt 6 pour pouvoir observer l’effet final de l’intervention. C’est notamment le temps nécessaire pour que la peau se rétracte progressivement, débarrassée de ce poids permanent qui tirait les joues vers le bas. Le patient retrouve alors un ovale de visage harmonieux et agréable, notamment, les lignes maxillaires ne sont plus masquées et apparaissent bien marquées et bien dessinées.

Lipoaspiration des bajoues : prix et prise en charge

La lipoaspiration des bajoues n’est jamais prise en charge par l’Assurance Maladie, au même titre que tous les autres traitements à but purement esthétique. Le prix varie d’un patient à l’autre, notamment en fonction des quantités de graisse à retirer. Ainsi, c’est seulement après avoir examiné le patient que le médecin peut lui délivrer un devis personnalisé.

Questions fréquentes

Est-il possible d’avoir recours à une anesthésie générale plutôt qu’à une simple anesthésie locale ou à une sédation ?

C’est en effet une possibilité pour les patients qui le souhaitent. Cela doit alors être discuté au cours des consultations préopératoires avec le chirurgien et l’anesthésiste.

 

Existe-t-il des traitements médicaux pour supprimer les bajoues ?

Il est vrai que certains traitements médicaux sont souvent mis en avant pour remédier à ce problème esthétique. Il s’agit notamment de la radiofréquence et d’injections d’acide hyaluronique. Néanmoins, sans remettre en cause l’intérêt de ces différentes techniques, elles ne donnent que des résultats temporaires et ne sont applicables qu’à des cas de formation de bajoues extrêmement légers, presque imperceptibles. Ainsi, la lipoaspiration des bajoues reste la méthode la plus efficace pour les faire disparaître, et ce de manière définitive.

 

Est-il vrai que certains exercices faciaux permettent de lutter contre la formation des bajoues ?

Certains exercices quotidiens permettent effectivement de solliciter les muscles des joues et peuvent avoir un très léger effet bénéfique. Cependant, le vieillissement cutané et l’effet de la gravité sont des phénomènes inévitables. A terme, les joues ont tendance à s’affaisser et une intervention peut alors être le seul recours possible.

Contactez le BodyLift Français

Posez nous toutes vos questions ou prenez rendez-vous avec le Docteur Schmitt ou le Dr Chatel.
bodylift francais blf paris docteur harold chatel docteur taliah schmitt chirurgien esthetique paris 16