body lift francais chirurgie abdomen paris dr harold chatel docteur taliah schmitt bodylift francais chirurgien esthetique paris

Accueil    »    Séquelles d’amaigrissement    »    Dos et thorax    »    Liposuccion du dos

Liposuccion du dos

La liposuccion est une technique sûre et efficace qui permet d’éliminer les amas graisseux. Elle permet d’affiner la silhouette de manière durable et cette méthode s’applique notamment au dos, chez les hommes comme chez les femmes.

Qu’est-ce que la liposuccion (ou lipoaspiration) du dos ?

Dans le corps humain, la « graisse » est en réalité constituée de cellules appelées « adipocytes ». A partir de la puberté, leur nombre se stabilise. Mais pas leur taille. Ces cellules graisseuses ont en effet comme rôle de stocker les lipides, capables pour cela d’accroître leur taille de manière impressionnante : leur diamètre peut passer d’environ 20 micromètres à près de 300. Ainsi, bien que le stockage des graisses soit nécessaire et normal d’un point de vue physiologique, il devient inesthétique s’il est excessif. Les bourrelets font alors leur apparition, amas graisseux localisés qui viennent impacter la silhouette.

Cela peut notamment être le cas au niveau du dos. La liposuccion du dos permet alors d’éliminer ces accumulations adipeuses.

A qui s’adresse la liposuccion du dos ?

La liposuccion du dos est une opération de chirurgie esthétique fréquemment réalisée. Elle s’adresse aux hommes comme aux femmes, désireux d’affiner leur silhouette. Cette intervention peut être réalisée au niveau des bretelles et de la bande dorsale du soutien-gorge pour éliminer les plis qui s’y forment, de même qu’au niveau des poignées d’amour ou du bas du dos. Dans le cas où un excès cutané existe sur les zones à aspirer, il peut parfois s’avérer nécessaire de l’éliminer, ce qui constitue un acte chirurgical supplémentaire, réalisable sur le même temps opératoire que la liposuccion.

Les étapes de l’intervention

Tout savoir et tout comprendre

Se préparer à une liposuccion du dos

Une consultation préliminaire doit bien entendu avoir lieu avec le chirurgien. Au cours de celle-ci, il fournit toutes les explications nécessaires, établit un devis et étudie avec attention le dos et la silhouette du patient. En particulier, il identifie clairement les zones d’aspiration nécessaires et estime le volume de tissus adipeux à aspirer. Il examine aussi la peau du sujet, pour être sûr que celle-ci est suffisamment élastique, ce qui lui permettra de se retendre naturellement après l’opération. Le cas échéant, le médecin peut aussi conseiller de procéder à l’élimination d’un éventuel excédent cutané, qui viendrait sinon ternir le succès esthétique de l’intervention.

Par ailleurs, le patient doit réaliser un bilan sanguin préopératoire et rencontrer l’anesthésiste. Le mode d’anesthésie est variable. Il peut s’agir d’une simple sédation et anesthésie locale ou, notamment quand un important volume de graisse doit être aspiré, d’une anesthésie générale.

Enfin, quelques précautions préopératoires doivent être observées. Notamment, la consommation de tabac doit être stoppée quelques jours avant l’intervention, de même que la prise de médicaments qui pourraient favoriser les saignements ou accentuer la formation d’ecchymoses (anticoagulants, aspirine etc.).

Déroulement de la liposuccion du dos

Dans la plupart des cas, il s’agit d’une opération réalisée en chirurgie ambulatoire. Le patient peut alors regagner son domicile dans la journée, après une période de surveillance médicale. La durée totale de l’opération varie de 60 minutes à 3 heures, en fonction des volumes à liposucer, et le patient doit être à jeun.

Une fois l’anesthésie réalisée, le chirurgien commence souvent par injecter, dans les zones visées, une solution à effet vasoconstricteur. Le but est de limiter la formation d’hématomes et les risques de saignement. Puis, il pratique des minuscules incisions (quelques millimètres) au niveau des amas graisseux à éliminer. Elles servent à introduire une fine canule qui va alors permettre d’aspirer la graisse.

En fin d’intervention, les incisions sont refermées avec soin et un bandage est mis en place pour 24 heures, afin de comprimer les zones du dos qui ont été traitées.

Suites opératoires de la liposuccion du dos

Les douleurs post-opératoires sont en général très supportables. De plus, un traitement antalgique est prescrit au patient afin de lui apporter tout le confort nécessaire.

Pendant au moins un mois, il est primordial de porter un vêtement de contention. Son rôle est de limiter la formation d’œdèmes post-opératoires. Ils sont cependant observés presque systématiquement, de même que la formation d’ecchymoses. Il ne s’agit toutefois que de désagréments passagers, qui s’estompent progressivement pour disparaître en 3 mois environ.

Il est par ailleurs normal que le patient se sente fatigué après l’intervention, d’autant plus que le volume aspiré était important. Ainsi, il faut toujours prévoir quelques jours d’arrêt de travail, parfois un peu plus si l’activité professionnelle du patient est exigeante physiquement.

Enfin, la reprise des activités sportives doit se faire progressivement. La plupart du temps, le patient retrouve une vie complètement normale après 30 jours.

Quels résultats pour une liposuccion (ou lipoaspiration) du dos ?

Liposuccion du dos avant / après : résultat

Des effets sont déjà notables immédiatement après l’intervention. Le tour de dos diminue et les bourrelets inesthétiques ont disparu. Cependant, il faut attendre quelques mois (4 à 6) pour juger du résultat définitif. Il est souvent impressionnant mais c’est seulement après que les œdèmes ne se soient résorbés qu’il peut être observé. L’affinement de silhouette obtenu est extrêmement significatif. Il est aussi stable dans le temps, pour peu que le patient veille à éviter les prises de poids trop importantes.

Liposuccion du dos : prix et prise en charge

Ce n’est qu’après consultation préalable que le praticien peut fournir un devis au patient. En effet, il est d’abord nécessaire de connaître les composantes exactes de l’acte chirurgical à réaliser, notamment le mode d’anesthésie et le volume total de tissus graisseux à aspirer. Une fois le devis remis, le patient dispose alors d’un délai de 15 jours pour réfléchir. Il s’agit d’une période de réflexion fixée par la loi et l’intervention ne peut en aucun cas être réalisée avant qu’elle ne soit achevée. Enfin, puisqu’il s’agit d’une opération à visée purement esthétique, elle ne peut en aucun cas être remboursée, même partiellement, par la Sécurité Sociale.

Questions fréquentes sur la liposuccion du dos

Combien de temps faut-il attendre avant de pouvoir reprendre des douches normalement ?

C’est très rapide : il est possible d’ôter le vêtement de contention dès le lendemain pour faire sa toilette normalement.

 

En plus du dos, est-il possible le même jour de procéder à la lipoaspiration d’autres zones ?

Tout à fait. Il est assez fréquent de pratiquer le même type de traitement sur la culotte de cheval ou le ventre au cours de la même opération. Le temps d’intervention nécessaire est alors bien sûr plus important.

Contactez le BodyLift Français

Posez nous toutes vos questions ou prenez rendez-vous avec le Docteur Schmitt ou le Dr Chatel.
bodylift francais blf paris docteur harold chatel docteur taliah schmitt chirurgien esthetique paris 16