Injections de Botox
Le Botox a la propriété d’inhiber la transmission nerveuse, notamment au niveau des muscles. Ainsi, un praticien expérimenté peut, grâce à des injections de Botox, lutter contre la formation de certaines rides ou les estomper. Il peut également freiner une fonction musculaire trop forte pour rééquilibrer un visage.
Qu’est-ce que les injections de Botox ?
Le nom « Botox » est l’appellation commerciale d’une molécule naturelle, la toxine botulique. Cette molécule est naturellement produite par une espèce bactérienne. Elle est connue pour sa capacité à inhiber la transmission nerveuse, en particulier au niveau des nerfs moteurs qui déclenchent la contraction musculaire. C’est là tout l’intérêt de ce produit en médecine esthétique. En effet, certaines rides dites « dynamiques » se forment avec le temps, sous l’effet de la contraction répétée de certains muscles qui, à force d’exercer des contraintes mécaniques sur la peau, finissent par la marquer de plus en plus.
Ainsi, un spécialiste connaissant parfaitement l’anatomie musculaire du visage peut, en procédant à des injections de Botox, lutter contre la formation de ces rides d’expression ou venir les amoindrir de manière significative si elles sont déjà présentes. Certaines propriétés du botox permettent également de freiner la production de sueur.
A qui s’adressent les injections de Botox ?
Les injections de Botox s’adressent aux femmes et aux hommes qui veulent éviter la formation des rides dynamiques ou bien les estomper lorsqu’elles sont déjà marquées. Les demandes les plus fréquentes sont de loin la ride du lion (entre les sourcils), les rides de la patte d’oie (au coin des yeux), et les rides transversales du front. Ce traitement permet aussi de rajeunir le regard en repositionnant les sourcils qui ont parfois tendance à s’affaisser avec le temps, c’est le fox eye. D’autres indications moins connues donnent aussi d’excellent résultats : diminution du bourrelet sous la paupière inférieure, lutte contre la chute le pointe du nez au sourire et le sourire gingival, correction de l’aspect triste des angles de la bouche, traitement du fripé du menton ou des fanons au niveau du cou, diminution du volume des mâchoires en cas de bruxisme…etc. Enfin, le Botox permet aussi de lutter contre l’hyperhidrose (transpiration excessive), en particulier au niveau des mains, des aisselles et du cuir chevelu.
Les étapes de l’intervention
Tout savoir et tout comprendre
Se préparer avant les injections
Les injections de Botox constituent un traitement de médecine esthétique léger et efficace qui ne demande pas de préparation proprement dite de la part du patient. Il convient néanmoins de proscrire la prise de tout médicament à effet anti-coagulant pendant quelques jours, avant et après les injections.
Déroulement des injections
Une séance d’injections de Botox dure environ 30 minutes, en fonction de l’étendue de la zone à traiter. Il s’agit d’un traitement peu douloureux qui ne nécessite pas d’anesthésie. Au cours de celle-ci, le médecin utilise des aiguilles minuscules (on les appelle “invisible needle”) pour injecter le produit. Les injections ne laissent en général aucune marque et la zone traitée peut être maquillée juste après la séance.
Après les injections
Les suites des injections de Botox sont simples. Le traitement n’entraîne aucune désocialisation et le patient retourne immédiatement à sa vie normale. Parfois, de légères ecchymoses peuvent se former mais disparaissent rapidement. Afin d’optimiser les résultats et éviter la diffusion du produit, il est conseillé de ne pas s’allonger dans les 2 heures qui suivent le geste, de ne pas exercer de forte pression sur la zone traitée (massage, port de casque…) et d’éviter les ambiances très chaudes (bains, sauna, hammam, activités physiques intenses…) pendant 48 heures. Les premiers effets débutent environ 24 heures après la séance et sont considérés comme complets 14 jours après. Des retouches peuvent bien entendu être réalisées en cas de besoin.
Quels résultats après injections de toxine botulique ?
Injections de Botox avant / après : résultat
Le résultat est visible sur la fonction musculaire 2 semaines après le geste et pour une durée de 4 à 6 mois en moyenne. C’est surtout la régularité des injections qui permet de stabiliser et d’optimiser les résultats du botox dans une zone donnée. La fréquence des injections dépend de l’âge du patient, de la durée d’action du produit, des objectifs recherchés… Il est en moyenne conseillé de réaliser 2 injections par an pour pérenniser les résultats.
Injections de Botox : prix et prise en charge
Les injections de Botox sont un traitement à visée purement esthétique. A ce titre, elles ne sont jamais prises en charge par l’Assurance Maladie. Le prix varie en fonction des volumes de Botox nécessaires et une grille approximative est disponible sur le site.
Questions fréquentes sur les injections de toxine botulique
Quelles sont les contre-indications au traitement par injections de Botox ?
Ce traitement est formellement déconseillé chez les femmes en cours ou de grossesse ou d’allaitement. De même, certains troubles neuro-musculaires ou de la coagulation constituent aussi des contre-indications.
Pourquoi est-ce que les injections de Botox ne donnent pas de résultats définitifs ?
Le Botox est une molécule 100% naturelle qui est naturellement biodégradée par l’organisme, de manière progressive. C’est d’ailleurs ce qui rend les injections de Botox si sûres : aucun risque de résultat décevant irréversible. Par contre, il est toujours possible de réaliser à nouveau des injections quand les effets du traitement initial commencent à s’estomper.
Le Botox donne-il- toujours un effet figé ?
Non, le botox n’est pas systématiquement synonyme d’un visage sans expressions. Il est tout à fait possible pour les patient(e)s qui le souhaitent de diluer le produit et de l’injecter plus superficiellement: c’est le mesobotox ou babybotox. Les effets sur la fonction musculaire sont moindres et l’aspect naturel est conservé.