Injections d’acide hyaluronique
Pour lutter contre les rides ou travailler les volumes de certaines zones du corps et du visage, les injections d’acide hyaluronique sont aujourd’hui l’une des techniques phares de médecine esthétique. Il s’agit d’un traitement 100% naturel et aux effets toujours réversibles.
Qu’est-ce que les injections d’acide hyaluronique ?
Le corps humain produit naturellement un glucide appelé « acide hyaluronique ». Il est présent à différents niveaux de l’organisme, en particulier la peau. Là, cette molécule au pouvoir hydratant hors du commun a pour rôle d’assurer souplesse et élasticité cutanées. Mais, avec le temps, la synthèse d’acide hyaluronique diminue et la peau, moins bien hydratée, commence à se marquer, laissant apparaître les premières rides. Par ailleurs, certains volumes du visage s’estompent, sous l’effet de la fonte des tissus graisseux et musculaires.
Des injections d’acide hyaluronique peuvent alors être pratiquées, pour combler les rides ou restaurer les volumes perdus.
A qui s’adressent les injections d’acide hyaluronique ?
Ce traitement trouve de multiples applications, sur différentes régions du corps. Au niveau du visage, les injections d’acide hyaluronique permettent d’estomper significativement certaines rides : sillons nasogéniens, ride du lion, plis d’amertume, pattes d’oies, rides du front, ridules autour des lèvres etc. Mais d’autres parties du corps, comme le décolleté, peuvent aussi bénéficier de cette action repulpante. Par ailleurs, l’injection d’acide hyaluronique réticulé permet de travailler les formes. Il s’agit alors d’un produit plus dense, qui permet de modifier les volumes des pommettes, des tempes, du menton ou encore des mains quand celles-ci prennent un aspect décharné. Il peut aussi s’agir de faire disparaître les cernes creux ou de retravailler les volumes du nez, notamment en comblant de petites dépressions inesthétiques sur son arête. Bref, l’acide hyaluronique est un produit extrêmement polyvalent qui s’adresse à de nombreux cas différents dès lors qu’il s’agit de corriger sans chirurgie les méfaits du temps ou des imperfections d’origine congénitale ou traumatique comme des cicatrices.
Les étapes de l’intervention
Tout savoir et tout comprendre
Se préparer à des injections d’acide hyaluronique
C’est au cours d’une consultation qui précède la séance d’injection que le patient peut exposer au médecin ses motivations et ses objectifs. Le praticien s’assure alors que les injections d’acide hyaluronique constituent effectivement la meilleure solution, orientant sinon le patient vers des traitements alternatifs plus à même de le satisfaire.
Au cours de ce premier rendez-vous, le médecin examine attentivement la zone à traiter afin de déterminer les points d’injection appropriés, les volumes nécessaires etc. Parfois, il s’agit d’un traitement d’assez grande ampleur, par exemple quand tout l’ovale du visage doit être retravaillé. Cela nécessite alors une vision d’ensemble parfaite de la part du praticien.
Enfin, il s’assure aussi de l’absence de contre-indications au traitement. Ainsi, les femmes enceintes ou qui allaitent ne peuvent pas être traitées avec des injections d’acide hyaluronique. De même, les patients atteints de certaines maladies auto-immunes chroniques doivent être écartés du protocole. La prise de médicaments pouvant favoriser la formation d’hématomes est formellement déconseillée avant une séance d’injection. Il s’agit en particulier des anti-inflammatoires et de l’aspirine.
Déroulement des injections d’acide hyaluronique
Les injections d’acide hyaluronique ne nécessitent aucune anesthésie proprement dite. De manière générale, c’est un traitement peu douloureux au cours duquel le médecin utilise des canules atraumatiques ou de minuscules aiguilles. De plus, le produit contient de la lidocaïne, un léger anesthésiant local. Néanmoins, parfois, en particulier pour les patients les plus sensibles, l’application d’une crème anesthésiante peut être recommandée quelques instants avant de démarrer la séance. La durée de celle-ci est variable, en fonction de l’étendue des zones à traiter et des volumes à injecter.
Après les injections d’acide hyaluronique
Les suites du traitement sont simplissimes et le patient peut reprendre une vie normale immédiatement. De très légers hématomes et des petites rougeurs peuvent apparaître et subsister quelques heures ou quelques jours. Il est aussi possible qu’une insensibilité localisée s’installe de manière très temporaire. Les efforts physiques sont déconseillés dans les 24 heures qui suivent la séance, de même que l’exposition au soleil ou à des températures extrêmes. De plus, au cours de cette période, il faut aussi éviter le port d’accessoires susceptibles d’exercer une contrainte mécanique : casques, bandeaux etc.
Quels résultats après injections d’acide hyaluronique ?
Injections d’acide hyaluronique avant / après : résultat
L’acide hyaluronique trouve une immense diversité d’applications. Pourtant, qu’il s’agisse d’injections à but volumateur ou pour atténuer certaines rides, les résultats sont toujours excellents si le traitement a été réalisé par un praticien aguerri qui aura su éviter les sur-corrections en procédant subtilement. Les effets des injections durent de quelques mois à plus d’un an. Cela dépend des zones traitées mais aussi des caractéristiques du patient et de son hygiène de vie. Quoi qu’il en soit, il est toujours possible de procéder à de nouvelles injections pour entretenir le résultat de la séance initiale.
Injections d’acide hyaluronique : prix et prise en charge
Les injections d’acide hyaluronique constituent un traitement purement esthétique et ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Ce sont notamment les volumes de produit à injecter qui impactent le prix du traitement. Celui-ci est communiqué au patient sous la forme d’un devis.
Questions fréquentes
Quelle est la différence entre l’acide hyaluronique et le Botox ?
Le Botox est aussi un produit naturel, produit par une bactérie : Clostridium botulinum. Cette molécule a la propriété d’inhiber la transmission nerveuse, notamment au niveau musculaire. Des injections permettent donc de lutter contre la formation et l’apparition des rides dynamiques. Ce sont celles qui se forment sous l’action répétée de certains muscles pendant des années, ces contractions finissant par marquer la peau, moins souple et moins élastique. Botox et acide hyaluronique ne sont pas contradictoires : le Botox s’attaque à la cause des rides dynamiques, l’acide hyaluronique permet de les combler. Ces deux traitements peuvent parfois même être associés. Enfin, le Botox présente aussi des applications qui lui sont spécifiques, notamment la lutte contre la transpiration excessive (hyperhidrose).