body lift francais chirurgie abdomen paris dr harold chatel docteur taliah schmitt bodylift francais chirurgien esthetique paris

Accueil    »    Séquelles d’amaigrissement    »    Chirurgie intime    »    Liposuccion (ou lipoaspiration) du pubis

Liposuccion (ou lipoaspiration) du pubis

Le sport ou un régime alimentaire strict ne suffisent pas à éliminer les amas graisseux situés entre le bas ventre et les organes génitaux. Il est en revanche possible de procéder à une lipoaspiration du pubis pour redonner à cette zone un aspect plat et esthétique.

Qu’est-ce que la liposuccion du pubis ?

La région pubienne comporte naturellement un amas de tissus adipeux. Néanmoins, chez certains patients, il se développe de manière excessive et vient gâcher l’harmonie de cette zone du corps.

La lipoaspiration du pubis est une intervention de chirurgie esthétique qui a pour but d’éliminer cette graisse excédentaire et d’aplanir la zone du mont de Vénus.

A qui s’adresse la liposuccion du pubis ?

La lipoaspiration du pubis s’adresse aux patients des deux sexes gênés par l’aspect de leur zone génitale, quand celle-ci est affectée esthétiquement par la présence trop importante de tissus adipeux. Sous l’effet de la gravité, cet amas graisseux localisé a en effet tendance à s’affaisser et à retomber sur les organes génitaux. Le but de l’intervention est de restaurer l’aspect esthétique de cette zone en l’aplanissant.

Les étapes de l’intervention

Tout savoir et tout comprendre

Se préparer à l'intervention

Le cycle préopératoire comprend systématiquement un bilan sanguin et une consultation avec l’anesthésiste.

Par ailleurs, deux rendez-vous préliminaires avec le chirurgien sont nécessaires. Ils lui permettent de s’assurer de l’efficacité potentielle du traitement. Pour cela, le médecin se livre à un examen attentif de la région pubienne du patient et de la localisation des tissus graisseux sur cette zone. Il estime le volume de tissus adipeux à éliminer et s’assure aussi de la qualité de la peau. Celle-ci doit être suffisamment tonique et élastique pour pouvoir se retendre naturellement après l’intervention. Dans le cas contraire, un lifting du pubis doit alors être pratiqué afin d’éviter la présence future d’un excédent cutané inesthétique.

Déroulement d’une lipoaspiration du pubis

L’intervention dure en moyenne de 30 à 60 minutes. Elle se déroule le plus souvent en chirurgie ambulatoire avec un retour du patient à son domicile dans la journée. La plupart du temps, l’anesthésie réalisée est locale, accompagnée d’une sédation du sujet pour lui assurer un maximum de confort. Il peut néanmoins arriver qu’une anesthésie générale s’avère nécessaire, notamment quand d’autres gestes chirurgicaux doivent être pratiqués sur le même temps opératoire en plus de la liposuccion.Pour procéder à celle-ci, le praticien réalise de minuscules incisions dans les plis naturels de la peau, très souvent au niveau de l’aine. Elles lui servent à introduire une micro-canule d’aspiration de 3 millimètres de diamètre. Une fois la graisse en excès aspirée de manière douce et progressive, les incisions sont refermées et un vêtement compressif est mis en place.

Suites opératoires d’une lipoaspiration du pubis

Les douleurs post-opératoires sont de degré assez variable mais toujours bien calmées par la prise d’antalgiques classiques. Elles ne durent que quelques jours même si une sensation de gêne peut subsister, avec en particulier une sensibilité cutanée accrue souvent pendant les 2 premiers mois.

Le patient doit porter pendant une semaine des bas de contention, pour limiter les risques de phlébite. De plus, le vêtement compressif doit être conservé pendant un mois. Il est néanmoins possible de l’enlever, notamment pour se doucher, ce qui est possible dès le lendemain de l’intervention.

Par ailleurs, la lipoaspiration du pubis ne peut donner lieu à aucun arrêt de travail. Si certains patients retournent travailler très rapidement, il est préférable de prévoir quelques jours de congés pour se reposer.

Les efforts physiques doivent être repris progressivement, notamment les activités sportives, toujours en respectant l’avis du médecin qui suit l’évolution du patient au cours de consultations post-opératoires.

Quels résultats pour une liposuccion du pubis ?

Liposuccion du pubis avant / après : résultat

La lipoaspiration du pubis est une intervention méconnue de chirurgie esthétique qui donne majoritairement d’excellents résultats. Grâce à cet aplanissement de la région pubienne, c’est toute la zone génitale qui devient plus harmonieuse. Il faut néanmoins patienter quelques mois avant de pouvoir noter ces améliorations. En effet, il est fréquent que des œdèmes se forment après l’intervention et il faut environ 1 mois pour qu’ils se résorbent. Par ailleurs, dans les 6 mois qui suivent l’opération, la peau va progressivement devoir se retendre au niveau de la zone aspirée.

Liposuccion du pubis : prix et prise en charge

Le prix de l’intervention varie selon les cas. Il est principalement impacté par la quantité de graisse excédentaire à éliminer et par la pratique éventuelle d’actes chirurgicaux supplémentaires. Ainsi, le tarif est transmis au patient sous forme de devis après consultation préalable. Celui-ci dispose alors d’un délai légal minimum de 15 jours pour l’accepter ou le refuser. La lipoaspiration du pubis n’est jamais prise en charge par la Sécurité Sociale. Il s’agit en effet d’un acte de chirurgie purement esthétique.

Questions fréquentes sur la lipoaspiration du pubis

Quelles sont les précautions préopératoires à respecter avant une liposuccion du pubis ?

L’arrêt du tabac est nécessaire, au moins 1 mois avant et après l’intervention. Le but est d’éviter les problèmes de cicatrisation ou une éventuelle nécrose. Par ailleurs, afin de limiter les risques de saignements, la prise de médicaments à effet anticoagulant est à proscrire. Il s’agit notamment de l’aspirine et des anti-inflammatoires.

 

Est-ce que le résultat d’une lipoaspiration du pubis est définitif ?

Les tissus graisseux sont majoritairement constitués d’adipocytes. Ce sont dans l’organisme les cellules chargées du stockage des lipides. Elles ne se multiplient plus après la puberté. Ainsi, celles aspirées pendant le traitement de réapparaîtront pas. C’est un gage de stabilité du résultat. Néanmoins, il peut se dégrader sous l’effet de variations pondérales trop importantes.

 

Est-ce que la lipoaspiration du pubis fait paraître la verge plus longue ?

Plus la quantité de graisse sur la région pubienne est importante, plus les premiers centimètres de la verge y sont enfouis. Ainsi, effectivement, en éliminant les tissus graisseux, la base de la verge redevient visible et le pénis apparaît significativement plus long.

Contactez le BodyLift Français

Posez nous toutes vos questions ou prenez rendez-vous avec le Docteur Schmitt ou le Dr Chatel.
bodylift francais blf paris docteur harold chatel docteur taliah schmitt chirurgien esthetique paris 16