Traitement de la gynécomastie
La gynécomastie est une pathologie masculine qui correspond au développement excessif des glandes mammaires. Les excès purement graisseux au niveau de la poitrine chez l’homme sont en réalité des pseudo-gynecomasties. Cette affection qui féminise la silhouette est fréquemment source de complexes. Elle peut être traitée chirurgicalement par lipoaspiration seule pour les excès graisseux ou associée à un geste d’ablation de la glande mammaire ou des excès de peau associés.
Qu’est-ce que la gynécomastie ?
Si la glande mammaire existe aussi chez les sujets masculins, elle se résume normalement à un « bourgeon mammaire » qui ne se développe pas. Parfois pourtant, la croissance glandulaire, souvent douloureuse, a bien lieu, de manière unie ou bilatérale. On parle alors de gynécomastie. C’est une affection qui s’accompagne souvent d’un développement excessif des masses graisseuses sur cette partie du corps, phénomène qui vient encore aggraver l’aspect esthétique de la silhouette en la féminisant davantage. La gynécomastie est assez fréquente chez les hommes après un certain âge, due à une diminution du taux de certaines hormones masculines. Elle peut aussi affecter les adolescents au cours de la puberté, régie là encore par des phénomènes hormonaux. Dans ces cas-là elle est souvent transitoire et disparaît naturellement dans la plupart des cas. Par ailleurs, la gynécomastie peut être la conséquence de différentes pathologies (hyperthyroïdie, cancer, dérèglements hormonaux). Mais, bien souvent, les causes de la gynécomastie ne peuvent pas être identifiées.
La pseudo-gynécomastie concerne les excès de graisse et/ou de peau au niveau de la poitrine masculine et n’est donc pas liée au développement de la glande mammaire.
A qui s’adresse le traitement chirurgical de la gynécomastie ?
La gynécomastie est fréquemment source de gêne sociale, voire de complexes véritables. Quel que soit leur âge, les hommes atteints sont gênés par leur silhouette aux contours féminins. C’est à eux que s’adresse le traitement chirurgical de la gynécomastie. Il faut cependant s’assurer que le développement anormal de la glande mammaire n’est pas causé par une autre pathologie, qu’il convient sinon de soigner plutôt que de procéder à une opération.
Les étapes de l’intervention
Tout savoir et tout comprendre
Se préparer à une cure de gynécomastie
Le cycle préopératoire comporte toujours un bilan qui sert notamment à écarter l’hypothèse de certaines pathologies éventuellement à l’origine de la gynécomastie observée. Il se compose d’une prise de sang et d’un bilan hormonal, éventuellement complétés par une échographie et/ou une mammographie. Une consultation avec l’anesthésiste est de plus toujours nécessaire, de même que deux consultations avec le chirurgien. Au cours de celles-ci le praticien examine les résultats du bilan préopératoire et se livre à un examen clinique du patient. Le médecin explique aussi les différentes précautions préopératoires à observer. Elles incluent en particulier l’arrêt du tabac et des traitements médicamenteux à effet anticoagulant.
Déroulement d’une cure de gynécomastie
L’intervention consiste à retirer les excès de glande, de graisse et de peau responsables de l’aspect inesthétique. Elle se déroule sous anesthésie générale et dure environ une heure. Les cicatrices dépendent de l’importance de la gynécomastie allant de la simple moucheture pour permettre le passage des canules en cas de lipoaspiration seule à la cicatrice peri-aréolaire et sous mammaire en cas d’excès de glande et/ou de peau associés. Les fils de suture utilisés sont résorbables. Aucun drain mis en place. Un vêtement de contention est posé directement après le bloc opératoire
Suites opératoires d’une cure de gynécomastie
L’intervention est réalisée en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation. Les douleurs post-opératoires faibles et bien soulagées par le traitement antalgique prescrit. Le retour à une vie sociale normale se fait après 2 ou 3 jours de repos et le patient peut reprendre son activité professionnelle au bout d’une à deux semaines selon la pénibilité de l’emploi et le type d’intervention réalisée. Les efforts physiques importants sont à proscrire pendant 3 mois, activités sportives incluses. Il est conseillé de conserver un vêtement de contention pendant 4 semaines. Il permet de limiter l’œdème et les douleurs en post-opératoire.
Quels résultats pour une cure de gynécomastie ?
Cure de gynécomastie avant / après : résultat
Les premiers résultats sont visibles dès la sortie du bloc. Il faut cependant attendre 3 à 6 mois pour observer le résultat définitif. Cela correspond au délai nécessaire pour que les œdèmes post-opératoires disparaissent et que la peau se redrappe. Le patient retrouve alors une silhouette virile et masculine. Les cicatrices s’améliorent tout au long de la première année.
Cure de gynécomastie : prix et prise en charge
Le prix de l’intervention dépend de la durée et de la complexité du geste. Une grille tarifaire approximative est disponible sur le site. Un devis personnalisé est fourni au patient en consultation. Une prise en charge partielle du traitement par l’Assurance Maladie est possible s’il existe un excès glandulaire avéré.
Questions fréquentes sur la gynécomastie
Peut-on se débarrasser d’un excès de poitrine par la pratique du sport plutôt que d’avoir recours à la chirurgie ?
Oui s’il s’agit d’un excès de graisse pure et que cette activité physique s’accompagne d’une perte de poids. Non s’il existe un excès glandulaire ou un excès de peau important.
Que peut-on faire pour rendre les cicatrices le moins visible possible ?
La longueur et la localisation des cicatrices dépendent du type d’intervention. La qualité d’une cicatrice dépend quant à elle du chirurgien (qualité de la suture, type de fil utilisé, qualité des soins postopératoires) et du patient (type de peau, respect des consignes données par le chirurgien, protection solaire la première année).