Lipostructure du visage (ou lipofilling du visage)
La lipostructure du visage est une intervention de chirurgie esthétique qui a pour objectif de combler et restaurer les volumes du visage. Le principe est celui d’un lipofilling : injection de tissus graisseux préalablement prélevés sur le corps même du patient.
Qu’est-ce que la lipostructure (ou lipofilling) du visage ?
La lipostructure (lipofilling) du visage a pour objectif de venir restaurer les volumes de celui-ci. Cela peut être réalisé pour lutter contre les effets de l’âge. En effet, avec le temps, la fonte des tissus graisseux et musculaires, couplée au vieillissement cutané, entraîne des modifications inesthétiques sur différentes zones de la face.
Mais la lipostructure du visage peut aussi être utilisée à des fins réparatrices, pour corriger certains défauts d’origine congénitale ou traumatique. Le principe de la méthode est d’injecter des tissus graisseux dans les zones à remodeler. Ces greffons sont préalablement prélevés sur le corps du patient, dans des zones riches en graisse, puis purifiés avant d’être réinjectés. Il s’agit d’une méthode de greffe autologue (le greffon provient du patient lui-même) et donc sans aucun risque de rejet.
A qui s’adresse la lipostructure du visage ?
Les effets du vieillissement sur le visage sont visibles sur de nombreuses zones. Ainsi, les tempes se creusent, les pommettes perdent de leur volume et des cernes creux apparaissent sous la paupière inférieure. De même, certaines rides profondes font leur apparition, en particulier les sillons nasogéniens (des ailes du nez aux coins de la bouche) ou encore les plis d’amertume, qui partent des commissures des lèvres et descendent vers le menton. Le lipofilling du visage s’adresse donc à tous les patients soucieux de remédier à l’une ou plusieurs de ces manifestations inesthétiques.
Par ailleurs, cette méthode peut aussi être utilisée à des fins réparatrices. Il peut s’agir de venir corriger une asymétrie d’origine congénitale ou d’estomper les séquelles d’un traumatisme comme par exemple une cicatrice trop creusée.
Les étapes de l’intervention
Tout savoir et tout comprendre
Se préparer à une lipostructure du visage
Au cours de la période qui précède l’intervention, le patient doit rencontrer l’anesthésiste et réaliser un bilan sanguin.
De plus, 2 consultations espacées de 15 jours sont nécessaires avec le chirurgien. Celles-ci constituent des moments d’échange au cours desquels le praticien s’informe des souhaits et motivations du patient. Il se livre à une analyse précise du visage à traiter, identifiant les zones qui doivent être remodelées pour bâtir une stratégie d’injection optimale. Le médecin doit aussi repérer les zones du corps sur lesquelles la graisse sera prélevée. Il s’agit souvent des cuisses, de la région abdominale, de la culotte de cheval ou encore des genoux.
Déroulement d’une lipostructure du visage
La lipostructure du visage est un acte de chirurgie ambulatoire qui permet un retour du patient à son domicile le jour même. C’est une intervention qui dure en moyenne 30 à 60 minutes. L’anesthésie est souvent locale, complétée par des sédatifs, mais dans certains cas une anesthésie générale peut être nécessaire ou pratiquée à des fins de confort. Avant l’intervention, le praticien trace des repères sur les zones visées par l’opération. Ils lui serviront ensuite de guides.
Après anesthésie, la première étape consiste à prélever la graisse sur la zone préalablement identifiée. Cela se fait grâce à de minuscules canules d’aspiration, introduites au travers d’incisions minuscules. La graisse est ensuite purifiée via différents procédés (centrifugation, décantation…). Le but est d’éliminer les impuretés (cellules sanguines ou tissus fibreux), pour ne conserver que les cellules graisseuses sans les abîmer. Vient alors la phase d’injection de la graisse dans les zones du visage concernées. Là encore, cette étape est réalisée grâce à de très fines canules, via des incisions de quelques millimètres qui ne laissent aucune cicatrice visible. Le principe est de procéder par couches successives, pour augmenter la surface de contact entre les greffons graisseux et les tissus natifs. L’intérêt est d’augmenter ainsi les chances de vascularisation et donc la prise en greffe.
En fin d’intervention, les incisions sont refermées avec des fils résorbables.
Suites opératoires d’une lipostructure du visage
Il s’agit d’une intervention peu douloureuse et un traitement antalgique est systématiquement prescrit.
Il est assez classique d’avoir le visage gonflé pendant quelques jours et les éventuels hématomes mettent 2 à 3 semaines pour disparaître.
Ces légers désagréments justifient parfois un retrait momentané de la vie sociale et professionnelle.
Enfin, les zones opérées doivent être protégées du soleil pendant au moins 1 mois, au risque sinon de voir apparaître des zones d’hyperpigmentation définitives.
Quels résultats pour un lipofilling du visage ?
Lipostructure du visage avant / après : résultat
Les premiers effets de l’intervention sont observables après disparition de l’œdème et des hématomes, soit environ au bout d’un mois. Néanmoins, il faut attendre 6 mois pour observer le résultat final. En effet, environ 30% de la graisse injectée ne prend pas en greffe et doit donc être progressivement éliminée par l’organisme. La lipostructure du visage donne d’excellents résultats dans la majeure partie des cas.
Lipostructure du visage : prix et prise en charge
Le prix d’une lipostructure du visage varie en fonction de l’étendue du travail à réaliser au cours de l’intervention. Un devis personnalisé est toujours remis au patient pendant la période préopératoire, après examen clinique en consultation. L’intervention n’est jamais prise en charge par la Sécurité Sociale si elle est à visée purement esthétique.
Dans les cas de lipostructure du visage réparatrice, une prise en charge est parfois envisageable. C’est le praticien qui décide alors de remplir une demande d’entente préalable que le patient doit transmettre à sa CPAM pour accord. Celui-ci nécessite fréquemment une consultation chez un médecin conseil qui s’assure du bien-fondé de la demande.
Questions fréquentes sur le lipofilling du visage
Est-ce que la consommation de tabac est compatible avec ce traitement ?
Non, il faut arrêter de fumer. Toutes les études disponibles mettent en évidence les effets négatifs de la consommation de tabac dans les semaines qui entourent une intervention chirurgicale. Elle peut notamment entraîner de possibles troubles de la cicatrisation et des problèmes cardiaques ou pulmonaires pendant l’intervention. Plus spécifiquement, dans le cas d’une lipostructure du visage, le tabagisme vient par ailleurs impacter la prise en greffe des tissus graisseux injectés.
Est-ce que certains traitements médicamenteux constituent des contre-indications à la lipostructure du visage ?
Effectivement, certains médicaments sont à proscrire quelques semaines avant et après l’intervention, en particulier tous ceux à effet anticoagulant comme l’aspirine ou les anti-inflammatoires. Ils augmentent en effet les risques de saignements et d’hématomes. Le médecin se renseigne sur les traitements médicamenteux suivis par le patient au cours des consultations préopératoires.