Lipofilling des grandes lèvres
Le lipofilling des grandes lèvres est une intervention de chirurgie intime qui a pour but de rajeunir et d’améliorer l’aspect esthétique de cette région. Si nécessaire, ce geste chirurgical peut être complété par une nymphoplastie pour réduire la taille des petites lèvres afin de parfaire l’harmonie de l’ensemble.
Qu’est-ce qu’un lipofilling des grandes lèvres ?
L’hypotrophie des grandes lèvres peut être due à différents facteurs : développement insuffisant, âge, perte de poids ou encore accouchements.
En effet, les patientes concernées jugent cette partie intime de leur anatomie peu sensuelle et mal proportionnée, notamment par rapport aux petites lèvres qui donnent alors l’impression d’être de taille excessive, trop apparentes.
Le lipofilling constitue alors une solution de choix. Cette intervention consiste à prélever un petit volume de tissus graisseux sur d’autres parties du corps de la patiente (abdomen, culotte de cheval, face interne des genoux…) pour venir les réinjecter dans les grandes lèvres.
A qui s’adresse le lipofilling des grandes lèvres ?
L’augmentation de volume des grandes lèvres par lipofilling s’adresse aux femmes qui souhaitent restituer un volume harmonieux et améliorer l’aspect esthétique de leur intimité. Cette intervention permet par ailleurs de restaurer des proportions satisfaisantes, notamment vis à vis des petites lèvres. Enfin, au-delà de considérations purement esthétiques, une atrophie des grandes lèvres peut engendrer des problèmes fonctionnels, en particulier des douleurs au cours des rapports sexuels.
Les étapes de l’intervention
Tout savoir et tout comprendre
Se préparer à un lipofilling des grandes lèvres
Il s’agit d’une zone opératoire sensible. C’est au cours de l’examen clinique que le chirurgien sera à même de poser la bonne indication et de guider la patiente vers cette solution. L’idée est toujours d’apporter une harmonie de la région génitale et si besoin, une nymphoplastie (réduction chirurgicale des petites lèvres) peut être proposée, seule, ou en complément du lipofilling selon les cas.
Déroulement d’un lipofilling des grandes lèvres
Le lipofilling des grandes lèvres se fait le plus souvent sous anesthésie locale avec sédation. C’est une intervention pratiquée en ambulatoire. Une fois l’anesthésie réalisée, la graisse nécessaire est prélevée puis traitée. Ce prélèvement se fait via des incisions de très petite taille avec une micro-canule. Le chirurgien peut alors réinjecter ces greffons purifiés dans les grandes lèvres pour venir en modifier le volume, là encore en pratiquant de minuscules incisions pour permettre le passage de la canule d’injection.
Suites opératoires d’un lipofilling des grandes lèvres
C’est une opération peu douloureuse et un traitement antalgique léger est suffisant dans la majeure partie des cas. La patiente peut retourner travailler 24 heures plus tard. Il faut en revanche attendre environ 1 mois avant de reprendre une activité sportive et sexuelle.
Quels résultats pour un lipofilling des grandes lèvres ?
Lipofilling des grandes lèvres avant / après : résultat
Il est fréquent de voir apparaître des ecchymoses et de l’œdème après l’opération. Si les ecchymoses se résorbent en quelques jours, cela prend davantage de temps pour l’œdème. Ainsi, le résultat final n’est jugé que 3 à 6 mois environ après l’intervention. C’est aussi le temps nécessaire pour que la graisse qui n’a pas pris soit naturellement éliminée par l’organisme de la patiente.
Lipofilling des grandes lèvres : prix et prise en charge
S’agissant d’une intervention esthétique, elle ne peut donc pas être couverte par la Sécurité Sociale. Le prix d’un lipofilling des grandes lèvres est variable et un tarif approximatif est disponible sur le site. Un devis personnalisé est fourni en consultation par le chirurgien.
Questions fréquentes sur le lipofilling des grandes lèvres
Quelles sont les précautions préopératoires à respecter ?
Le tabagisme est la principale source de résultat insuffisant puisqu’il diminue de façon importante la prise de la greffe. Il faudra donc éviter la prise de nicotine 6 à 8 semaines avant et après l’intervention.
Existe-t-il un risque d’asymétrie des grandes lèvres après l’intervention ?
Aucun organe pair n’est parfaitement symétrique et les grandes lèvres n’échappent pas a la règle. Le lipofilling des grandes lèvres a pour objectif de rétablir la symétrie mais il est impossible de garantir.