Une perte de poids significative ou le vieillissement de la peau peuvent être responsable d’importants excès de peau notamment au niveau abdominal et à la partie basse du dos et des flancs. La lipoaspiration ne permettant de traiter que les excès de graisse n’est pas l’intervention adaptée.
C’est le bodylift qui permet de retirer cette peau tombante et inesthétique, en remodelant complètement la silhouette du patient et auquel est associé une lipoaspiration.
L’opération du bodylift : déroulement
Les candidats au bodylift
Il existe plusieurs types de bodylift selon la zone concernée. Le plus classique est le bodylift inférieur qui consiste à traiter le surplus de peau et de graisse de la partie basse du tronc (abdomen, flancs et partie basse du dos). Ce type d’intervention s’adresse aux patient(e)s souffrant d’un relâchement de la peau circulaire non accessible à la lipoaspiration seule. Il est donc fréquent d’avoir ce type de demande dans un contexte de perte de poids importante (régime, sleeve, anneau, bypass…) ou tout simplement avec l’âge.
Pour des raisons évidentes de maintien des résultats dans le temps, le poids doit être stable au moment de l’intervention.
Déroulement
Plusieurs consultations ont lieu avec votre chirurgien avant l’intervention. Elles permettent de faire le point sur les zones à traiter, de proposer la ou les solutions possibles, de déterminer si une prise en charge partielle par la sécurité sociale est envisageable, d’établir des devis…
La consommation de nicotine doit être stoppée au moins six semaines avant et après l’intervention. Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale et nécessite deux nuits d’hospitalisation. Elle dure environ deux heures pendant lesquelles la peau et la graisse en surplus sont retirées de façon circulaire.
Les sutures sont réalisées avec du fil résorbable et aucun drain de redon n’est nécessaire. Des pansements simples et une gaine abdominale sont enfin mis en place.
Zoom sur la cicatrice du bodylift
La cicatrice est circulaire à la partie basse du ventre et du dos de façon à être dissimulée dans un sous vêtement taille basse. Une autre cicatrice est placée autour du nombril. Chaque patient cicatrise différemment mais un suivi très rapproché permet d’adapter les soins et les conseils pour optimiser la qualité finale de la cicatrice sur le long terme.
Massage, hydratation, pansements siliconés, laser, limitation de certaines activités physiques sont autant d’astuces pour espérer avoir une jolie cicatrice. Une cicatrice ne se juge qu’après une année postopératoire et continue même après à s’estomper avec le temps.
La protection solaire est indispensable dans la première année y compris sous un maillot de bain.
Consulter les avants après de bodylift réalisés par les chirurgiens du Bodylift Français.