L’hypertrophie mammaire est un problème fréquent qui peut être présent dès la puberté. Les patientes sont gênées dans leur vie quotidienne : mal de dos empêchant les activités physiques, difficultés à l’habillage…
La réduction mammaire permet de traiter l’excès de volume tout en rendant aux seins un aspect esthétique satisfaisant (correction d’éventuelles asymétries, réduction et repositionnement de l’aréole et du mamelon…).
L’intervention peut être proposée à tout âge si la demande est justifiée (idéalement après l’adolescence). Il s’agit d’une des rares chirurgies plastiques pouvant être justifiée chez une personne mineure. Le taux de satisfaction est très élevé à tout âge.
Pourquoi réaliser une réduction mammaire ?
L’hypertrophie mammaire est le terme utilisé pour parler d’une poitrine trop forte et gênante au quotidien pour la patiente. Bien que la sécurité sociale considère la prise en charge possible à partir de 300g retiré par sein, il s’agit plus en réalité d’un volume des seins disproportionné par rapport au gabarit de la patiente.
Il s’agit d’un développement excessif de la glande mammaire, parfois accompagné d’un excès de tissus graisseux qui peut survenir à la puberté, après une grossesse ou tout simplement avec une prise de poids.
Les conséquences peuvent aller de la simple gêne esthétique et à l’habillage, aux douleurs de dos parfois invalidantes voir aux macérations des plis responsables de lésions et de mycoses.
Réduction mammaire : y-a-t-il un âge minimum ?
Il n’y a pas d’âge minimum pour une réduction mammaire si la demande est justifiée. Cependant, il est rare de pratiquer cette intervention avant la puberté. En effet les hormones présentes dans l’organisme lors des pics de croissance peuvent être responsables de cicatrices rouges, en relief, hypertrophiques.
L’intervention est souvent pratiquée avant les grossesses car la gêne ne permet pas à la patiente de vivre de façon satisfaisante. L’allaitement reste possible dans la plupart des cas en utilisant des techniques opératoires qui préservent les connexions entre la glande et le mamelon. L’hypertrophie mammaire peut récidiver après les grossesses ou une prise de poids, et l’intervention peut à nouveau être pratiquée si la gêne le justifie.
Réduction mammaire : y a-t-il une limite d’âge ?
De la même manière, il n’y a pas non plus d’âge trop avancé pour ce type d’intervention. Certaines patientes n’osent pas franchir le cap ou préfèrent avoir leurs enfants et viennent consulter beaucoup plus tardivement.
Là encore la réduction mammaire peut être proposée avec un taux de satisfaction très important. Certaines patientes n’ont qu’un regret : ne pas avoir consulter plus tôt.
Réduction mammaire : les cicatrices ?
Les cicatrices sont nécessaires pour traiter l’excès de peau qui accompagne l’excès de volume. Elles permettent de réaliser dans le même temps opératoire un lifting de la poitrine et de corriger la taille et la position de l’aréole et du mamelon. Elles sont placées autour de l’aréole et du mamelon, verticale et dans le sillon sous mammaire.