Le Mommy Makeover est un terme anglo-saxon qui désigne le traitement combiné des séquelles de l’abdomen et de la poitrine laissé par la/les grossesse(s). Il ne s’agit donc pas d’une intervention en particulier mais bien de la combinaison de gestes opératoires pour traiter des zones anatomiques données.
Qu’est-ce que le Mommy Makeover ?
La grossesse s’accompagne de modifications physiques importantes et parfois non réversibles. Ceci est particulièrement vrai pour l’abdomen et la poitrine. Au niveau du ventre, la peau se modifie profondément (laxité de la peau résiduelle, vergeture, protrusion de la peau du nombril, excès de graisse localisés…) et la paroi se distend (disastasis, hernies et éventration…).
La poitrine connait elle aussi des modifications importantes parfois corrélées à l’allaitement. Il peut en résulter une gêne au niveau de la forme (ptose) et du volume (excès résiduel, seins vidés…).
Le Mommy Makeover consiste donc à combiner une intervention abdominale et au niveau de la poitrine. Chaque patiente bénéficie d’un Mommy Makeover personnalisé. Toutes les combinaisons sont donc possibles.
L’abdomen peut être traité par lipoaspiration, plastie abdominale, bodylift, avec ou sans cure de diastasis ou de hernies, chirurgie esthétique du nombril…
La poitrine peut changer de forme (lifting mammaire/cure de ptose), de volume (prothèse, lipofilling) ou les deux (plastie prothèse, lifting avec lipofilling…)
Combien coûte un Mommy Makeover ?
Pour les raisons citées dans le paragraphe précédent, il est impossible de chiffrer un Mommy Makeover puisqu’il s’agit de combinaison d’intervention non définies à l’avance. Ceci est d’autant plus vrai que certaines interventions peuvent être partiellement prises en charge par l’assurance maladie. Un devis personnalisé est donc établi en consultation avec le chirurgien.
Le Mommy Makeover : quels avantages ?
Comme toutes les interventions combinées, les avantages sont nombreux. Il n’y a qu’un seul passage au bloc ce que les patientes apprécient. Il n’y a qu’une seule période de convalescence ce qui réduit l’absentéisme au travail et permet de ne pas multiplier les périodes ou on ne peut pas s’occuper des enfants ou pratiquer du sport.
Le coût global est bien entendu réduit surtout si une intervention esthétique est combinée à une intervention prise en charge. Enfin la satisfaction globale est très importante avec une silhouette restaurée dans son ensemble avec un seul temps opératoire.