body lift francais chirurgie abdomen paris dr harold chatel docteur taliah schmitt bodylift francais chirurgien esthetique paris

Accueil    »    Interventions de chirurgie esthétique    »    Chirurgie esthétique de l’intime    »    Nymphoplastie de réduction : chirurgie de réduction des petites lèvres

Nymphoplastie de réduction : chirurgie de réduction des petites lèvres

La nymphoplastie est une intervention dont le but est de réduire la taille des petites lèvres. Elle peut éventuellement être couplée à d’autres gestes de chirurgie plastique comme le lipofilling des grandes lèvres pour en améliorer l’aspect esthétique.

Qu’est-ce que la nymphoplastie ?

Des petites lèvres de taille trop importante peuvent créer une gêne esthétique notamment en sous vêtement mais aussi fonctionnelle : frottement à l’habillage, gêne pendant les rapports sexuels ou lors de la pratique de certaines activités sportives (vélo, équitation). Cette hypertrophie de degré variable peut apparaître dès la puberté, après un accouchement ou au moment de la ménopause. Elle peut concerner un seul côté ou bien les deux et parfois de façon asymétrique. La nymphoplastie de réduction a pour objectif de réduire la taille des petites lèvres pour redonner à la patiente confiance et confort.

A qui s’adresse la nymphoplastie ?

La chirurgie de réduction des petites lèvres s’adresse aux patientes présentant une gêne fonctionnelle de la région. Elle s’adresse aussi aux patientes insatisfaites de l’aspect de leur intimité, jugeant la taille de leurs petites lèvres trop importante, notamment par rapport aux grandes lèvres.

Les étapes de l’intervention

Tout savoir et tout comprendre

Se préparer à une nymphoplastie

Le premier rendez-vous constitue une étape importante pour les patientes, souvent gênées par cette demande. Le chirurgien pose avec la patiente la bonne indication et valide qu’il s’agit bien d’une hypertrophie des petites lèvres. Il propose en fonction de l’examen, un geste uni ou bilatéral ayant pour but de corriger la gêne de la patiente d’un point de vue esthétique ou fonctionnel.

Déroulement de la nymphoplastie

La chirurgie de réduction des petites lèvres se déroule en ambulatoire (la patiente ne passe aucune nuit à la clinique et regagne son domicile le jour même). Cette intervention dure de 60 minutes environ. Tous les types d’anesthésie sont envisageables (locale, locale avec sédation, générale) en fonction de la demande et de l’anxiété de la patiente. Comme toujours en chirurgie plastique, des dessins servent à guider le geste chirurgical pour obtenir un résultat le plus symétrique possible. Après l’anesthésie, le chirurgien procède à l’ablation des tissus en excès. Il existe pour cela différentes techniques mais la résection du bord libre des petites lèvres reste la plus courante. Les sutures sont ensuite réalisées avec des fils résorbables qui n’auront pas besoin d’être retirés. Aucun pansement n’est nécessaire et une simple protection est mise en place dans le sous-vêtement.

D’autres gestes chirurgicaux peuvent être effectués sur le même temps opératoire, lipofilling des grandes lèvres pour en augmenter le volume par exemple.

Suites opératoires de la nymphoplastie

Les suites opératoires de la nymphoplastie de réduction sont simples. Un traitement antalgique est prescrit pour les éventuelles douleurs. Dès le lendemain, les douches sont possibles sans précautions particulières, si ce n’est un lavage doux de la région génitale avec un savon neutre. La reprise de l’activité professionnelle peut se faire rapidement. Il faut en revanche attendre au moins 1 mois pour la pratique du sport et les rapports sexuels, une fois la cicatrisation complétement achevée.

Quels résultats pour une nymphoplastie ?

Nymphoplastie avant / après : résultat

Il faut quelques mois pour apprécier le résultat définitif. En effet, outre la disparition de l’œdème, il n’est pas rare d’observer une repigmentation du bord libre à distance de l’intervention. Le taux de satisfaction de cette intervention est important et le retour des patientes souvent très bon.

Nymphoplastie : prix et prise en charge

Le prix de l’intervention dépend de la nature du geste à réaliser et des éventuels gestes associés à la nymphoplastie. Ainsi, ça n’est qu’après une consultation que le médecin peut fournir à la patiente un devis personnalisé. L’intervention peut être partiellement remboursée par la Sécurité Sociale s’il existe une véritable hypertrophie associée à une gêne fonctionnelle importante. Des tarifs approximatifs sont disponibles sur le site.

Questions fréquentes sur la nymphoplastie de réduction

Quels sont les risques associés à une nymphoplastie ?

Il existe des risques, comme pour toute intervention chirurgicale. Un risque de saignement et de désunion existe pour ce type d’intervention. Ces complications restent rares et ne remettent pas en cause le résultat final. Des troubles de la sensibilité peuvent également être rencontrés. Ils sont bien souvent réversibles mais le retour à la normale peut prendre un certain temps.

 

Quel est l’intérêt de pratiquer une augmentation de volume des grandes lèvres en parallèle de la nymphoplastie ?

La nymphoplastie a pour objectif de corriger l’aspect des petites lèvres qui apparaissent trop développées. Dans certains cas, les grandes lèvres peuvent être également trop minces ce qui a tendance à majorer la taille des petites lèvres. Le traitement repose alors sur une résection modérée des tissus en excès au niveau des petites lèvres et d’un lipofilling des grandes lèvres pour rétablir une harmonie des parties intimes.

Contactez le BodyLift Français

Posez nous toutes vos questions ou prenez rendez-vous avec le Docteur Schmitt ou le Dr Chatel.