Rajeunissement des mains
Tout comme la peau du visage, celle des mains vieillit. Elle est pourtant très souvent moins bien entretenue et vient trahir l’âge des patients. De nombreuses solutions de médecine esthétique permettent aujourd’hui de remédier à ce phénomène, qu’il s’agisse de lutter contre les rides, de redonner du volume ou de faire disparaître les taches pigmentaires.
Vieillissement des mains
Le vieillissement cutané se caractérise par l’apparition de rides, de taches et une perte des volumes due à la fonte irrémédiable des tissus musculaires et graisseux. Il est particulièrement visible au niveau du visage et cette partie du corps fait souvent l’objet de soins attentifs (gommages, crèmes diverses…) car elle est perçue, à juste titre, comme jouant un rôle esthétique majeur.
La situation est toute autre pour les mains, qui sont pourtant soumises à autant de facteurs de stress que la peau du visage (froid, soleil, sécheresse, tabagisme…). Sous leurs effets et celui de l’âge, la peau devient plus mince et moins élastique, les mains se creusent et les veines et les tendons deviennent plus apparents. Par ailleurs, des taches pigmentaires font leur apparition. Bref : tout comme la peau du visage, celle des mains vieillit et, moins bien entretenue, trahit souvent l’âge des hommes comme des femmes. Ainsi, de nombreuses méthodes de médecine esthétique existent pour lutter contre le vieillissement cutané des mains. Elles ont avantageusement remplacé le lifting chirurgical, méthode qui laissait des cicatrices et n’est plus vraiment d’actualité aujourd’hui.
Lutter contre les rides et la perte de volume au niveau des mains
Tout savoir et tout comprendre
Acide hyaluronique
L’élasticité et la souplesse d’une peau jeune sont assurées par différentes molécules. Au sein de celles-ci, l’acide hyaluronique, glucide au pouvoir hydratant hors du commun, joue un rôle prépondérant. Il est naturellement fabriqué par l’organisme, mais cette activité de synthèse diminue avec le temps. Alors, moins bien hydratée, la peau vieillit et les rides apparaissent. Des injections d’acide hyaluronique permettent de venir combler ce déficit dû à l’âge. Elles estompent les rides et ridules de manière significative et redonnent à la peau un aspect jeune, lisse et pulpeux. Par ailleurs, pour lutter contre la perte de volume due à la fonte des tissus musculaires et graisseux, il est possible d’injecter de l’acide hyaluronique de densité plus élevée et donc au pouvoir volumateur important. Les résultats du traitement à l’acide hyaluronique sont immédiatement visibles, stables jusqu’à 12 mois selon les patients. Ce traitement, sans risque puisque 100% naturel, peut alors être renouvelé.
Radiesse
Radiesse est un produit sous forme de gel à base d’hydroxyapatite de calcium, molécule naturellement biodégradée par l’organisme et toujours très bien tolérée. Tout comme l’acide hyaluronique, Radiesse peut être injecté pour lutter contre le vieillissement de la peau des mains et l’aspect creusé qu’elles prennent avec le temps. De plus, ces injections stimulent la production de collagène. Or, au même titre que l’acide hyaluronique et l’élastine, cette molécule contribue à la souplesse d’une peau jeune. Il semblerait par ailleurs que l’effet des injections de Radiesse soit parfois plus stable dans le temps que celui de l’acide hyaluronique, se prolongeant parfois pendant 18 mois chez certains patients.
Lipofilling du dos des mains
Le lipofilling est une technique particulièrement efficace pour redonner aux mains du volume. Le principe est de prélever de la graisse sur certaines autres parties du corps du patient (ventre, cuisses, culotte de cheval…) et de la purifier pour venir ensuite la réinjecter sur le dos des mains. Les volumes de tissus graisseux mis en jeu sont faibles, de l’ordre de 10 millilitres par main. C’est un traitement sans aucun risque de rejet et aux effets souvent définitifs. Il faut cependant attendre quelques mois avant d’observer le résultat final. En effet, 30 à 40% de la graisse injectée ne prend pas en greffe et va être dégradée naturellement par l’organisme durant cette période.
Lutter contre les taches pigmentaires sur les mains
Au-delà des rides et des pertes de volumes, les taches pigmentaires sont d’autres manifestations de l’âge. Brunes, elles sont constituées de mélanine, pigment qui donne à la peau sa coloration. La production de mélanine est normalement uniforme mais peut se « dérégler » localement, entraînant alors l’apparition de « lentigos séniles », plus communément appelés « taches de vieillesse ». L’exposition de la peau aux rayons du soleil pendant des années peut aussi entraîner l’apparition de lentigos. Quelle qu’en soit la cause, ces taches brunes sont peu esthétiques et il existe différents traitements pour les éliminer. Ils permettent par ailleurs de traiter d’autres défauts de pigmentation, dont le mélasma, qui se traduit par une hyperpigmentation des joues, des pommettes, du front et de la lèvre supérieure. Aussi appelé « masque de grossesse » pour son origine la plus commune, le mélasma peut parfois être déclenché par certains traitements hormonaux.
Peeling
Le peeling est une méthode chimique qui permet de faire disparaître les taches pigmentaires. Très souvent, le produit utilisé est de l’acide trichloracétique. Cette méthode donne fréquemment d’excellents résultats en 2 ou 3 séances. Dans une moindre mesure, ce traitement permet aussi de lutter contre l’aspect fripé que prennent les mains sous l’effet de l’âge.
Laser
Le laser est un faisceau de lumière « concentrée » et constituée d’une seule longueur d’onde. Le type de laser utilisé pour faire disparaître les taches pigmentaires dépend du patient. Il est décidé par le praticien au cours de la consultation préalable au traitement. Ce dernier n’est pas douloureux même si de légers picotements peuvent être ressentis pendant une séance. Il en faut la plupart du temps au moins 2, espacées de quelques semaines, pour obtenir un résultat final de qualité.
Lumière pulsée
La lumière pulsée (IPL, pour « Intense Pulsed Light » en anglais) est une autre alternative pour éliminer les taches pigmentaires. Dirigée sur la zone à traiter, elle traverse l’épiderme et est transmise aux cellules responsables de la production de mélanine pour diminuer la synthèse de ce pigment. Comme le laser, ce traitement présente aussi l’avantage de stimuler la production de collagène et il faut au minimum 2 séances séparées de quelques semaines pour un résultat optimal.